Laurence Martin, la philosophie
Le yoga intégral comprend les bases et techniques essentielles du yoga traditionnel : postural, respiratoire, énergétique, mental et méditatif.
Enseigné de façon évolutive, tenant compte du degré de connaissance des pratiquants, c’est un yoga ouvert à tous, sans restrictions. Une attention particulière est apportée aux possibilités et difficultés de chacun, afin d’adapter la pratique et rester à l’écoute, sans compétition.
Par des exercices simples et accessibles, on y cultive l’art de l’auto observation, on y apprend à s’éloigner des trop nombreux stimulis qui nous entourent, méthode de perfectionnement de la connaissance de soi. Passant par la pratique corporelle, on renoue le lien entre physique et mental, découvrant peu à peu notre capital énergétique.
Depuis les années 60, la pratique s’est vue évoluer en occident par l’entremise d’André Van Lysbeth (pour ne citer que lui…) formé lui-même principalement auprès de Swami Sivananda, la rendant plus accessible aux occidentaux. Tenant compte de nos différences, tant physiologiques, que mentales et culturelles, avec le monde oriental, approches et adaptations sont devenues courantes afin de s’approcher en douceur des postures inaccessibles.
Pratiquante depuis bientôt vingt ans, puis diplômée en 2017 de l’école Jean Claude Léglise, enseignant en yoga et naturopathie, (formé lui-même auprès d’A.V Lysebeth), j’aime transmettre cet art de vivre, comme un outil de développement personnel, ouvrant la voie vers un retour à soi, une présence éveillée.
Pratiqué avec douceur, dans la progression, accompagné de relaxations, ce yoga est particulièrement adapté à nos modes de vie surchargées.
Méthode complète, qui s’inscrit peu à peu dans le quotidien, à travers le développement de la conscience, l’assainissement du corps et de l’esprit.
Détente, patience et constance sont les clés d’une pratique que j’aime à transmettre, et que chacun y puise son cheminement, vers un développement harmonieux, un art de vivre équilibrant, qui nourrit le sourire.